Les degrés en Reiki Usuï
Vous l’avez surement constaté, nous parlons de 1er, de 2éme, etc…degré Reiki, avec parfois même une caractéristique propre: Initié, Praticien, Maître, Enseignant.
Le Reiki, malgré son apparente simplicité, demande beaucoup de pratique et d’intégration d’énergie. Pour les personnes qui choisissent de se former, il leur faut travailler sur elles en profondeur, sur leurs croyances, leur lâcher prise, tout leur système de représentation.
Afin de permettre cette assimilation en douceur et de façon profonde et durable, en Occident nous avons choisis de “découper” l’enseignement Reiki en 4 niveaux, contre plusieurs années d’affilées au Japon.
Ces enseignements ne sont que donné en partie aux élèves de façon théorique, seule leurs mise en pratique permettent à l’élève d’apprendre et de vivre le Reiki.
Ainsi, le 1er degré nous apprend à travailler sur la sphère physique, nous devenons praticien familial.
Le 2éme degré nous apprend à travailler sur les sphères émotionnelles, mentales et sur l’espace temps, nous devenons Praticien Reiki avec la possibilité de devenir professionnel.
Le 3éme degré, nous permet de travailler sur la sphère spirituelle, nous devenons Maître praticien en Reiki.
Et enfin le 4éme degré, nous permet de transmettre à notre tour les syntonisations ainsi que la pratique de l’énergie Reiki, nous devenons Maître enseignant en Reiki Usuï (mais pas formateur pour autant)
Mais contrairement à la logique occidentale, lorsque nous passons le 1er degré Reiki, nous n’obtenons rien, nous ne faisons que commencer notre apprentissage 1er niveau.
Un Praticien Reiki 2éme degré, ne fait que commencer son parcours de praticien avec la possibilité de pratiquer sur Autrui. Sa pratique quotidienne sur lui même seul et en groupe, ferra plus de différence sur la qualité des traitements qu’il donnera sur Autrui, que son stage de formation ou encore sa certification.
Ainsi, quelqu’un qui a le 3éme niveau en Reiki, celui dénommé Maître, n’est pas un “Maître” comme notre égo peut le percevoir, mais quelqu’un qui entre dans la maîtrise du Reiki Usuï par sa pratique et les connaissances qui lui sont données lors de son stage de formation.
Au Japon, ceux sont les élèves qui attribuent un titre honorifique à leur professeur en marque de respect, mais en aucun cas Mikao Usuï lui même se serait présenté comme étant Sensei (enseignant).
Seuls le temps et sa propre pratique feront de lui un praticien qui apprendra la Maîtrise du Reiki, au fur et à mesure des années de pratique. Et il en va de même pour chaque niveau, chaque degré Reiki Usuï.
Ainsi, un Enseignant Reiki, 4éme degré, lorsqu’il reçoit sa formation et sa certification, n’est en fait qu’au début de son parcours d’enseignant et doit intégrer dans sa vie la notion de transmission et son rôle qui consiste autant à continuer d’apprendre sur le Reiki Usuï, à pratiquer le Reiki Usuï sur lui même, qu’à retransmettre ce qu’il a appris pour guider, accompagner et partager aux autres personnes qui sont à une autre étape de leur parcours.
Laure TARIN, Maître Enseignante en Reiki Usuï.
Pour en savoir plus sur Mikao Usuï, je vous invite à lire l’article de Méditation France : https://www.meditationfrance.com/medecinedouce/mikao-usui.htm