Aux origines des croyances et des rites

Aux origines des croyances d’après Odon Vallet

Conjurer la mort, susciter la vie : aux réponses préhistoriques, les religions premières se focalisent sur les cultures des défunts, de la fécondité et de la nature. Ces premiers soucis de l’être humain forment une genèse du sacré.

Il existe autant de « systèmes chamaniques » animistes que de sociétés chamaniques animistes. Depuis le paléolithique, celles-ci se sont développées aussi bien en Afrique, en Australie, en Amérique du Nord, en Asie qu’au Moyen-Orient. Malgré la grande diversité de ses déclinaisons, le chamanisme-animisme se présente invariablement comme une religion de la nature. Mais peut-il aujourd’hui être considéré comme une survivance des pratiques protoreligieuses de l’homme préhistorique ?

Définition de l’animisme : ensemble de religions premières accordant aux forces de la nature (montagnes, rivières, animaux, arbres, etc.) des pouvoirs spirituels semblables ou supérieurs à ceux d’une âme humaine.

Une multitude culte, différents par leur expression mais ressemblants par leurs aspirations, auraient pu coexister aux époques préhistoriques. Les « religions premières », malgré leur diversité, auraient présenté quelques fortes analogies les distinguant profondément des religions ultérieures. Les faibles moyens de communication terrestres et maritimes rendent, en effet, improbable l’existence d’une foi unique sur la planète. Il en serait différemment si l’on croyait en une même révélation d’un seul Dieu à toute l’humanité depuis Adam et Eve ; une telle révélation n’est possible que selon l’idéologie créationniste et la lecture littérale de la Bible qui donne 5769 ans à la création du premier couple humain.

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